top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDelphine

Je m'essaie au Slam #Dépuslam

Il y a un mois, je ne savais pas ce qu'étais le slam. J'imaginais comme beaucoup que c'était des gens qui parlaient comme Grand Corps Malade (seule référence connue d'ailleurs à ce moment-là) avec des mots bien trop compliqués et un ton un peu dépressif. Alors ça ne donnait pas vraiment envie de m'en approcher.


J'ai commencé à voir du slam dans le discours d'un autre candidat à Eloquentia. Juste 8 vers posés en conclusion de son discours. Car le fait de rythmer ses phrases les rendaient plus impactantes.


Alors, je me suis intéressée à ce slam qui m'avait perturbé, et voilà que la semaine d'après, je prépare un slam en introduction et conclusion de mon discours. Et je me rend compte effectivement que ça marche, une attention particulière attire le public vers le slam.

Mais pourquoi ?

Non seulement le changement de rythme réveille, mais la mise en musique des paroles apporte une dimension non utilisée dans une voix parlée.


Alors, je me suis intéressée à ce slam qui m'avait perturbé, et en faisant ainsi j'ai rencontré 2 personnes, des jeunes écrivains, avec des mots plus complexes que les mien et un vocabulaire plus riche, mais des personnes tout aussi simple pour autant. Et non seulement des personnes agréables, mais aussi des personnes généreuses, qui aiment partager leur slam pour partager leur idées, partager leur sentiments, partager leurs phases de vie, partager leurs questionnements, et ce partage fait l'essence de leur écriture.

« J'écris pour partager mon désarroi. » S. Chalandon

Alors, je me suis intéressée à ce slam qui m'avait perturbé, et j'ai participé à une Slam Session (une scène ouverte pour les slameurs) à la Bobine. Il y en a une par mois, à La Bobine (Grenoble). Etant encore dans mes concours d'éloquence, de chant, de composition musicale, ... je n'avais pas le temps d'écrire un nouveau slam. J'ai donc repris un slam d'Eloquentia afin de le tester sur un public de slameurs.

L'ambiance est particulièrement accueillante. J'imaginais un rassemblement beaucoup plus pompeux avec des textes bien plus difficiles à comprendre. Mais en fait non, tout le monde est bienveillant, et ça, ça fait chaud au cœur. On y trouve vraiment des personnes venant de tous les horizons et de tous les styles. Et étant donné que les textes ne font que 5 minutes maximum, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Alors je conseillerais à toutes les personnes ne connaissant rien au slam mais aimant bien l'écriture et le partage de venir, juste pour essayer, parce qu'on en ressort enrichi, et en se faisant des amis.


Et maintenant, je peux vous le dire, qu'est-ce que le slam ?

C'est tout simplement le fait de dire ses propres textes de la façon que l'on veut. Certains font de la prose, raconte le texte, d'autres font leur poésie, ou un peu de rap, un texte plus rythmé, un texte un peu chanté. Et puisque je suis musicienne, j'ai demandé si le fait de composer mes propres chansons avec ma guitare entrait dans ce qu'on appelle "slam" et leur réponse est oui. Tout ce qui a été écrit par nous-même et dans le but de le partager, c'est du slam.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page