top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDelphine

Lettre à mon « moi » d'avant

Inspirée par un article de Blog de Mademoiselle Cordelia (voir le lien), elle-même inspirée du recueil "Lettres à l'ado que j'ai été" dirigé par Jack Parker, j'ai voulu faire ma propre introspective des choses desquelles j'aurais aimé prendre conscience il y a quelques années en arrière.

Ma chère Delphine,


Sois toi-même. Tu n'as pas besoin de jouer à être une autre, tu es déjà assez intéressante par ce que tu es. Tu n'as pas besoin d'être extra-ordinaire pour plaire, ta simplicité et ta joie suffise à t'apprécier. Et tu ne peux pas le nier, les gens qui t'entourent t'aimes exclusivement pour les bons moments que tu passent avec eux, et pas pour le théâtre que tu rajoutes à ta vie.


Arrêtes de garder en amis ceux qui sont considérés comme populaires aux dépends de ceux qui comptent vraiment pour toi. Parce que d'une, tu peux concilier les deux, tu n'as pas besoin de choisir, et de deux, ceux que tu garderas sont ceux qui ont une place dans ton cœur et pour qui tu as aussi une place dans leur cœur. Et puis tu verras, que quelques personnes que tu croyais inaccessibles et bien trop "cool" pour toi feront bientôt partie de tes meilleurs amis, car toi aussi tu es intéressante aux yeux des autres, même si ce n'est pas de la façon que tu croies aujourd'hui. C'est ta simplicité qui attire, pas tes récits inventés.


Cesse de faire les quatre cents coups juste pour attirer l'attention des parents. Ils t'aiment et t'aimeront toujours, alors vas plutôt profiter d'une journée ensoleillée pour aller skier avec eux ou pour aller faire un petit tour en famille. Oh, et range ta chambre de temps à autre, ça ferait plaisir à Maman (mais vu que c'est encore le désordre intersidéral aujourd'hui, je ne peux pas être un bon exemple...)


Tu trouveras ton prince charmant, alors n'écoute pas ceux qui disent qu'il n'existe pas. Et ne t'inquiète pas, il est encore mieux que ce que t'imaginais. Alors profite de la vie au lieu de te morfondre dans des chansons d'amour bien trop tristes en pensant que tu es "trop ceci" ou "pas assez cela" pour plaire aux mecs sympas.


Rapproches-toi de ton frère. Il part loin, certes. Il appelle peu, certes. Il est trop occupé avec sa femme, certes. Mais il t'aime quand même. Ce ne sera jamais comme avant, où vous parliez de tout et de rien pendant des heures sur le lit au lieu de dormir. Mais la bienveillance entre vous deux restera la même qu'avant.


Je sais que tu écrivais beaucoup auparavant, alors garde tes écrits, même les plus sombres. Garde-les parce qu'un jour tu voudras les retrouver, pour savoir comment tu te sentais à l'époque et tu ne les retrouveras plus, il ne restera alors que des souvenirs périssables. Garde-les car tu ne le sais pas encore, mais tu n'es pas nulle en écriture. Garde-les car c'est un bout de toi, et qu'il est dommage d'avoir jeté ce bout de toi à la benne.


Ne t'inquiète pas pour ta scolarité, ta mère le fait bien assez pour toi. Et même si tu n'arrives pas à travailler, si tu n'arrives pas à aller en cours, si tu n'arrives pas à réviser, ta mère sera là pour toi. Elle trouvera toujours les personnes qu'il te faut pour t'aider. Donc ne t'inquiète pas et arrête de penser que tu es bonne à rien parce que tu n'arrives pas à rester plus de cinq minutes devant ton bureau.


Arrête aussi de croire que tu ne mérite pas ce qu'il t'arrive. Arrête de penser que ce que tu fais n'est jamais assez bien. Arrête d'estimer que tu n'es pas assez douée pour faire telle ou telle chose qui sortent de ta zone de confort. Arrête de te contenter des cases dans lesquelles les gens te mettent. Arrête de te limiter aux choses facilement accessibles. Arrête de te brûler les ailes.


Crois en toi.

Crois en toi, telle que tu es.

Crois en toi, telle que tu es, et épanouis-toi.

Crois en toi, telle que tu es, et épanouis-toi dans tout ce que tu aimes.


Bises,

Ta future toi qui reprend peu à peu confiance en elle.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page